Afrique
7ème anniversaire du complexe scolaire Louise-Thérèse à Mont Ngafula (Kinshasa, RDC)
En réponse aux besoins des familles du quartier de Mazamba où se trouve notre communauté de Montngafula (Kinshasa RDC), nos sœurs de la Région d’Afrique ont créé le 10 septembre 2012 une école dénommée « Complexe scolaire Louise-Thérèse de Montaignac ». Le complexe assure l’éducation de base ou fondamentale (école primaire). Le 10 septembre 2019 a eu lieu une messe d’action de grâce pour célébrer le 7ème anniversaire du complexe et l’ouverture de l’année scolaire 2019/2020. Cette même année commence l’école secondaire au sein du complexe. Nos sœurs assument la direction, la surveillance et la catéchèse. L’école est mixte et pour cette année scolaire elle compte environ 500 élèves.
« Un écho de mon séjour en République Centrafricaine »
Envoyée par la Délégation Catholique pour la Coopération comme chargée de mission, je me suis rendue, cette année encore, en République Centrafricaine, du 12 février au 3 mars.
Mission des Oblates à Libenge en RDC
Les Sœurs sont implantées à Libenge depuis 1952 et ont plusieurs activités diversifiées. Ayant souci de l’éducation de la jeunesse, les sœurs s’occupent d’une école maternelle Sainte Thérèse, de l’école primaire Bolingani et du Lycée Mwinda où à la fin du cycle, les élèves font des examens ou test en vue de l’obtention du baccalauréat. En plus de l’éducation, elles ont le foyer social de couture où elles apprennent aux filles-mères à coudre pour arriver à se prendre en charge dans l’avenir. Dans le cadre de l’auto-prise en charge, les sœurs font les travaux champêtres pour une partie de l’alimentation quotidienne. Toutes les sœurs participent activement à la pastorale paroissiale : la Caritas, mouvements des jeunes (Jeunes de lumières, Kizito-Anuarite, enfants de lumières), légion de Marie jeunes et adultes, ligue du Sacré-Cœur, la chorale, les prières dans les communautés ecclésiales de base, le viatique et pastorale des malades. Outres les activités citées ci-haut, les sœurs s’occupent des orphelins dans la scolarisation, l’alimentation, le soin de santé et tant d’autres services. Les uns sont logés sur place dans la communauté et les autres insérés dans des familles d’accueil.
« Montrer notre joie d’appartenir à Dieu »
Oblation et premiers vœux de Julienne Ouedraogo au Burkina Faso